Change The Business (CTB) / Run The Business (RTB), c'est quoi ?

Par Karim FAIDI, Associé Cost House Maroc


Dans l'article Opérations vs Transformation ou Run vs Build, c’est quoi ? daté de 2018, Joachim Treyer, Directeur Général de Cost House, revenait sur la dichotomie entre les processus d’opérations et de transformation au niveau de l’entreprise et sa déclinaison au niveau de la fonction SI selon les concepts « Run / Build ».


Si ces définitions et les indicateurs budgétaires qui en découlent, restent toujours pertinents, il convient de les compléter par les notions de CTB / RTB (Change The Business / Run The Business) permettant de mesurer l’effort consenti par l’entreprise pour sa transformation, notamment numérique.


Quand on réalise pour nos clients des benchmarks de coûts IT, un des indicateurs les plus plébiscités par le Management est la part du Build et du Run dans le budget IT. En effet, il est important de mesurer, piloter et rationaliser le coût du RUN pour laisser à l’entreprise la capacité de se transformer.


Or, est-ce que faire du « Build » c’est se transformer ? A priori pas toujours, quand on sait que dans le budget du « Build » on intègre de la maintenance évolutive, des projets techniques, des projets métiers portant sur le legacy,……… Mais pour répondre à cette question de manière pertinente, posons-nous d’abord la question de ce que c’est un projet de transformation numérique.

À l’évidence, un projet de transformation numérique ne se gère pas comme un programme informatique traditionnel :

  • Il fait appel à de nouvelles compétences et fait émerger de nouvelles formes d’organisation.

  • La Fonction SI doit travailler au plus près des Métiers, en mode agile et sur des cycles courts.

  • Elle doit développer la transversalité, donner les moyens aux équipes IT de mieux comprendre et anticiper les besoins, les impacts sur les Métiers de l’entreprise et les enjeux de transformation associés, et y répondre vite tout en étant le garant de la cohérence et de la robustesse du SI.

Un groupe de travail du CIGREF, piloté par Joachim Treyer en 2018, a décrit les 7 caractéristiques d’une démarche de transformation numérique et les nouveaux modes de fonctionnement induits (cycles, pilotage, RH, méthodes …).




Ce travail est un excellent support pour qualifier un projet de transformation numérique …..




….. Définir des critères plus adéquats pour mesurer la valeur induite par ces projets … :

  • Data : nombre de nouvelles données collectées, nombre de partenaires,…

  • Marketing : Fréquence de connexion, Niveau d’APisation, NPS digital, UBM sur le web,..

  • Opérations : Amélioration du Time to Market, Intuitivité,…

  • RH : Contribution à l’inclusion numérique, rétention des talents,…

….. Et pouvoir, ainsi, les prioriser dans une démarche de gestion de portefeuille.


Vous l’avez compris, le « Change The Business » est la catégorie de projets permettant de transformer l’entreprise. Le « Run The Business » intégrerait donc toutes les activités de RUN ainsi que les projets non qualifiés de projets de Transformation Numérique.


Le pilotage, le suivi et le benchmark de ces notions de CTB / RTB, nous semblent un outil de création de valeur pertinent dans un contexte où la plupart des entreprises sont résolument engagées dans la transformation numérique de leur modèle d'affaires, de leur organisation et de leurs outils dans un environnement financièrement tendu pour nombre d’entre elles. D’ailleurs, les banques se sont déjà emparées du concept en le personnalisant en ………… CTB / RTB, avec un léger changement dans l’intitulé complet : Change the Bank / Run the Bank.


 

Pour plus d'informations, contactez-nous ici ou via l'adresse mail contact@cost-house.com




185 vues