• lfarcinade

Les clés pour identifier de nouveaux leviers de compétitivité en 2020

Par Olivier BRONGNIART, Président Groupe Cost House


L’actualité de plusieurs missions que nous réalisons pour nos clients a inspiré cet éditorial. Depuis bientôt 16 ans que Cost House a été lancé, l’équipe reste animée par une conviction : la compréhension du comportement des coûts permet d’identifier des leviers de compétitivité au-delà des pistes classiques.


Que ce soit à l’occasion d’un « design to cost » sur un produit ou d’un diagnostic de performance économique d’une entreprise, la modélisation du comportement des coûts est un facteur essentiel de succès. Dans le cas du produit, avec un « costing paramétrique » ou « analytique », dans le cas d’une entreprise, avec un modèle de type « Activity Based Costing », chaque fois, il s’agit de donner du sens aux éléments économiques, de les connecter à la réalité, de faire en sorte que la lecture des chiffres puisse donner une émotion, une réaction, qui oriente vers une piste de progrès. Et souvent, cette piste est contre intuitive : mettre plus de matière sur le produit ou encore relocaliser une activité pour une entreprise, enfin constater que l’augmentation de la taille d’un site industriel ne favorise pas forcément sa productivité.


La combinaison de l’usage d’outils de modélisation puissants et de l’expérience

« métier » permet de simuler, de se projeter, de visualiser le comportement économique d’un objet de coût. Nous sommes clairement entrés dans une nouvelle ère.


2020 n’est pas l’an 2000, mais cela peut être encore mieux si l’on ose adopter ces outils et ces approches !


Excellentes fêtes de fin d’année.

37 vues
DÉCOUVRIR
MÉTIERS
OFFRES
 ACTUALITÉS
  • Ingénierie des coûts

  • Chantiers de compétitivité

  • Projection & Pilotage Stratégique

  • Groupe de Benchmark

  • Business Performance Software

SUIVEZ-NOUS

Mentions légales    -    Plan du site    -    Copyright © 2019 Cost House