top of page

Bravo à Jonathan qui a récemment rejoint le club des managers Cost House !

Jonathan revient sur les compétences acquises chez Cost House depuis son arrivée il y a 5 ans et qui l’ont menées au statut de manager !

Jonathan Jin

  • Peux-tu te présenter ?


Je m’appelle Jonathan Jin, j’ai rejoint Cost House en tant que consultant il y a maintenant 5 ans et je suis récemment devenu manager.


J’ai un parcours orienté IT, avec une licence MIAGE et un Master Management des Systèmes d’information (Audit & Conseil). J’ai également travaillé pendant 2 ans au sein d’une société d’études de marché avant de reprendre l’université à partir de la Licence. Pourquoi ai-je repris les études ? Pour plus de challenges, d’opportunités et de possibilités d’évolution !


Mes 2 premières années au sein du cabinet Cost House ont été riches et intenses. Grâce au support des managers et associés qui encadraient les missions sur lesquelles j’ai travaillé (Elior, Engie, Michelin), j’ai beaucoup progressé dans ma méthodologie de travail ainsi que dans ma posture de consultant. J’ai également acquis bon nombre de « soft skills ».



  • Pourquoi avoir choisi de rejoindre Cost House il y a 5 ans ?


J’ai connu le cabinet par le biais d’une formation donnée par un Associé Cost House lorsque j’étais à Dauphine (pour mon Master). Plusieurs opportunités s’offraient à moi à la fin de ma formation.


J’ai d’abord choisi Cost House car je trouvais les sujets du Costing, du pilotage par les coûts ainsi que de la compétitivité beaucoup plus parlants et concrets que ceux traités au sein des Big 4 ou en interne (par exemple les missions d’Audit).


Ce choix s’explique également par mon fort intérêt pour la recherche d’efficience et le rapport effort / valeur ajoutée. En effet, ces thèmes m’animent depuis toujours et se sont traduits dans ma vie personnelle comme professionnelle (passage du poste de PMO au poste de Consultant en Performance économique chez Cost House).



  • Quels sont les aspects de ton poste que tu apprécies particulièrement ?


J’ai un travail très flexible, je peux organiser ma semaine comme je le souhaite, tout en gardant pour cadre la gestion des priorités.


J’apprécie aussi le fait de travailler avec divers clients et interlocuteurs, je peux interagir avec plusieurs profils et niveaux hiérarchiques : opérationnels, managers, experts, directeurs, etc.



  • Quelle est la plus grande leçon que tu aies apprise chez Cost House et qui pourrait être remobilisée dans d’autres contextes ?


En 5 ans, j’ai beaucoup appris sur la psychologie humaine. Nos missions impliquent des changements de visions et de méthodes de travail chez nos clients et c’est pourquoi il est primordial de disposer à minima de certaines soft skills (patience, empathie, sens de l’écoute, lâcher prise, prise de recul, etc.)


Les personnes extérieures peuvent voir, à tort, nos missions comme ayant pour unique objectif de réduire les coûts / les supprimer là où cela ne rapporte pas de valeur. Cette vision est particulièrement fausse lorsqu’il s’agit des dispositifs mis en place pour faciliter les interactions humaines / échanges informels au sein des entreprises (une bonne entente dans et entre les équipes est vectrice de succès).



  • Quels sont tes objectifs pour les mois et années à venir ?


Je souhaiterais pouvoir travailler plus encore sur des sujets d’optimisation des coûts liés à l’IT, mais aussi sur l’optimisation des coûts au sein des entreprises de services et dans le secteur industriel.

J’ai aussi pour objectif de contribuer à développer l’aspect commercial au sein de Cost House sur les sujets précédemment cités.



  • Le meilleur moment informel vécu chez Cost House depuis ton arrivée ?

Il y a un peu plus de trois ans, toute l’équipe s’est rassemblée pour un baptême de l’air !


38 vues
bottom of page