top of page

Cost House était présent aux Rencontres du Contrôle de Gestion

Le jeudi 26 juin 2025, Cost House était présent aux Rencontres du Contrôle de Gestion organisées par la DFCG.


Les Rencontres du Contrôle de Gestion réunissent chaque année plus de 200 professionnels du contrôle de gestion, de la finance et du pilotage de la performance autour d'une journée riche en conférences, tables rondes, ateliers, remise de prix et échanges de bonnes pratiques.


Cette année, Cost House, représenté par Joachim Treyer, son Directeur Général, a co-animé un atelier autour du thème "Le Contrôle de Gestion IT : comment maîtriser ses coûts ?" aux côtés de Gilles Olyslager, Directeur du Contrôle de Gestion chez Siplec E.Leclerc et Bénédicte Pichon de Lagarde, Responsable Finance IT Groupe chez Crédit Agricole.


Voici quelques constats clés :


  • Les dépenses technologiques sont en forte croissance et l'optimisation des coûts IT est aujourd'hui primordiale.


  • Maîtriser ses dépenses IT est devenu un vrai enjeu stratégique pour les entreprises.


  • Plusieurs actions doivent être activées lorsque les dépenses IT connaissent une croissance rapide : le showback pour responsabiliser les métiers et identifier des pistes d’optimisation avec eux, la rationalisation du parc applicatif et la mise en place d'une fonction de Software Asset Management par exemple. L'objectif est de valoriser les services applicatifs, anticiper l'évolution des coûts et instaurer une culture partagée entre IT et métiers pour plus de transparence des coûts.


  • Les entreprises migrent vers le Cloud. Cela implique non seulement une évolution technologique mais également une transformation des responsabilités et un changement de modèle économique. Cette bascule “Move-to-Cloud" doit s’accompagner de la mise en place d’une démarche FinOps garante du pilotage de la performance économique des infrastructures IaaS/PaaS.


  • Enfin, la transformation numérique repose avant tout sur des talents capables de piloter des environnements technologiques complexes et d’accompagner les métiers dans ces projets de transformation. Le recrutement de ces talents représente un véritable enjeu pour la DSI dont 2/3 du budget correspondent à de la main d’œuvre (interne et externe).


Pour maîtriser ses coûts IT, il faut donc disposer d'une vision globale mêlant pilotage financier, innovation technologique et gestion de l'humain.


Un grand merci à la DFCG pour l’organisation de cet évènement ainsi qu’à tous les participants de cette édition.


Suivez toutes nos actualités sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/cost-house/



コメント


この投稿へのコメントは利用できなくなりました。詳細はサイト所有者にお問い合わせください。
bottom of page