top of page
preslavakarastoian

La transformation de la fonction Contrôle de Gestion au sein des entreprises

Par Anass BITTAF, Partner Cost House MEA



Le Contrôle de Gestion (CDG), une fonction en évolution

La fonction contrôle de gestion a connu une évolution importante au fil des décennies (rôle, positionnement, outils et méthodes...) Initialement, les contrôleurs de gestion, souvent des directeurs ou responsables financiers, se concentraient sur la compilation et l'analyse des données financières, garantissant la conformité budgétaire. Avec l'avènement des technologies de l'information, notamment les systèmes de gestion intégrés (ERP), le rôle s'est élargi pour inclure des responsabilités analytiques, facilitant une meilleure compréhension des performances opérationnelles.


Le contrôle de gestion, c’est quoi ?

Le Contrôle de Gestion a pour principale mission de piloter la performance de l’entreprise. C’est un processus complexe et dynamique incluant la planification, l’analyse ex-post des résultats et la mise en place de plan d’actions correctives :

  1. Planification : elle permet une meilleure prévision et une adaptation rapide aux changements et offre une vision cohérente des objectifs stratégiques et opérationnels.

  2. Pilotage : le CDG alimenté par des données en continu, permet un suivi précis des indicateurs de performance.

  3. Analyse : le CDG offre des insights profonds et permet d'identifier rapidement les tendances et les anomalies.


Le processus de pilotage de la performance est structuré généralement autour de trois niveaux de pilotage avec des périmètres et des responsabilités distinctes : 

  1. Pilotage stratégique : qui correspond au management à long terme de la performance globale à travers la définition des objectifs en lien avec le plan stratégique et le contrôle de leur réalisation. Ce niveau est de la responsabilité des Comités de Direction/comités exécutifs, des fonctions Stratégie et transformation, ainsi que des fonctions de pilotage (contrôle de gestion). 

  1. Pilotage tactique : qui couvre la mesure de la performance a posteriori, suivi des projets stratégiques prioritaires et capacités d’exécution. Il est du ressort du CDG et/ou des fonctions métiers ; 

  1. Le pilotage opérationnel : à travers la supervision en temps réel des processus, surveillance des KPIs et analyse des écarts pour ajuster les plans d’action qui est sous la responsabilité des fonctions métiers. 

 

 

Pourquoi et comment mener une transformation réussie du Contrôle de Gestion ?

 

A l’origine des initiatives de transformation du Contrôle de Gestion, le Management cherche généralement à répondre à une question essentielle : Quel est le dispositif cible à mettre en place pour piloter la performance et assurer la transparence/lisibilité sur la performance de l’ensemble des activités de l’entreprise ? 


Pour répondre à cette question, il est primordial de déployer une démarche structurée :  


Etape n°1 : diagnostic de maturité

La première étape de la transformation du CDG consiste à réaliser un diagnostic de maturité de la fonction en comparant l’existant à un benchmark sectoriel et aux meilleures pratiques sur le marché. Ce diagnostic devrait couvrir à minima les points suivants :


  • Organisation / Processus : il s’agit de revoir l’organisation et le processus de pilotage afin de s’assurer de l’intégration des besoins des instances de gouvernance (indicateurs et analyses) ainsi que la formalisation des processus des trois activités : planification, pilotage et analyse ;

  • RH : évaluation des profils & des compétences de l’équipe CDG en place ;

  • Fondamentaux du CDG : notamment l’alignement avec la comptabilité générale, le modèle analytique en place (sections homogènes, ABC…), et la prise en compte des chantiers en cours (évolution ERP, évolution de l’organisation…);

  • SI / Data : en étudiant les interactions entre les SI support et métiers et le processus de Production de la data (notamment la gouvernance de la data et la responsabilisation de chacun sur son périmètre).


Etape n°2 : formalisation d’une feuille de route de transformation

La feuille de route doit être formalisée en cohérence avec la vision cible et répondre à l’ensemble des constats relevés lors de l’étape N°1. Elle doit à minima couvrir les chantiers suivants :


 Outils et Processus : 

  • Standardisation des processus pour assurer l'intégrité et la cohérence des données ; 

  • Gouvernance claire des référentiels de données (« Single Source of Truth ») ; 

  • Mise en place d'outils numériques performants, incluant des logiciels de planification et d'analyse, des plateformes de collaboration et des solutions de gestion des données ; 

  • Industrialisation de la production des reportings ; 

  • Entrepôt unique de données fiabilisées pour le pilotage et prise en charge de la qualité des données. 


Ressources Humaines : 

  • Développement des compétences des collaborateurs CDG avec un investissement dans la formation continue. 

  • Transition du rôle de CDG avec une vision financière/comptable vers un rôle de strategic business partner. 

 

Gouvernance : 

  • Une gouvernance claire et structurée, définissant les rôles et responsabilités, avec une coordination efficace entre les différents niveaux de pilotage (stratégique, tactique et opérationnel). 

  • Définition des processus de décision et des parties prenantes : mandats, responsabilités, besoins des instances de gouvernance, formalisation des processus de planification, pilotage et analyse. 

 

Etape n°3 : Nos astuces d’experts pour une transformation réussie du CDG : 

 

  • Alignement entre les parties prenantes sur le dispositif cible (les rôles et responsabilités) et les Investissements en termes de moyens humains et techniques (data et outils y compris les systèmes amont) ; 

  • "Start with the End in Mind" : Adopter une approche top-down en partant des besoins concrets du top management pour se concentrer sur l'essentiel (e.g. objectifs stratégiques) ; 

  • Poupées Russes : Système simple et structuré ; approfondissement sélectif en conciliant lisibilité et profondeur des dashboards ("Reach vs Richness") ; 

  • Test and Learn : Approche itérative et méthode agile pour garantir des livrables rapides et utiles ; 

  • Intégration du Data Management au cœur de la transformation de la fonction (compétences, outils, socles…). 


Pour plus d'informations, contactez-nous ici ou via l'adresse mail contact@cost-house.com


75 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page