top of page

LCC, Nearshore, c'est quoi ?

Par Karim FAIDI, Associé Cost House MEA (Middle East Africa)


Les Low Cost Countries (LCC) sont des nations offrant des coûts de main-d'œuvre et de production significativement inférieurs, attirant ainsi les entreprises en quête d’efficacité économique.

En effet, les années 80, avec un virage libéral fort pris par l’ensemble des pays occidentaux, ont connu un mouvement général d’externalisation. Les entreprises, concentrées sur leur « cœur métier » réputé stratégique, ont choisi de faire appel plus massivement à la sous-traitance. En parallèle de ce mouvement, l’ouverture de la Chine à l’économie de marché dans les années 90, la globalisation progressive des échanges commerciaux introduit de nouveaux leviers, et notamment le sourcing « low cost countries » (LCC).

La crise sanitaire et économique a fait prendre conscience des risques liés à l’externalisation lointaine. L'instabilité des chaînes d’approvisionnement a incité de nombreuses entreprises à réévaluer leur dépendance aux LCC, favorisant une tendance à la relocalisation et à l’internalisation. Une « tectonique des plaques » est entrain de s’opérer en faveur de pays « nearshore » (Europe de l’Est, Maghreb,..) bénéficiant de proximité géographique et culturelle et permettant de réduire les risques tout en conservant des avantages économiques.

Ce partenariat « Nord Sud », offre une solution équilibrée en favorisant notamment la création d’emplois au niveau local.

A travers Cost House Middle East Africa, MEOGROUP met à disposition de ses clients partout dans le monde ses Centres de service partagés nearshore « Achats », « Finance », « Gestion de projets »,….

Nos centres de services partagés sont des « usines de traitement » mutualisées, organisées par projet / client, avec des ressources compétentes, supervisées par des managers experts du domaine et bénéficiant de processus « lean », de niveaux de service (SLA) dans les standards internationaux et d’une facturation compétitive et transparente.

Plusieurs projets ont été réalisés par les équipes Cost House MEA, depuis le Maroc, créant des synergies et de la valeur pour les clients du Groupe en Europe :

  • Accompagnement dans l’intégration de Valoptia.ABC au sein de la DSI d’un grand groupe de l’Agro-Alimentaire ;

  • Réalisation des achats « projet » dans le cadre de la construction d’une nouvelle usine d’incinération pour un grand acteur du secteur « environnement » ;

  • Accompagnement dans le diagnostic et la feuille de route de la fonction Achats, d’une régie de transport public ;

  • Staffing d’une équipe d’acheteurs opérationnels pour le compte d’un grand constructeur automobile.

Le rapprochement de MEOGROUP et de COST HOUSE offre ainsi aux clients du Groupe partout dans le monde, une nouvelle palette d’offres et de services managés dans nos domaines d’expertise (Achats, Finance, Contrôle de gestion, Gestion de projets, Digital, Supply Chain,…) répondant à certains besoins « particuliers » et apportant efficacité, qualité, responsabilité sociale et compétitivité.

N’hésitez pas à nous contacter !

 

Pour plus d'informations, contactez-nous ici ou via l'adresse mail contact@cost-house.com

53 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page