• lfarcinade

Cost House Suisse renforce son équipe



Rafik BEN KHALIFA a récemment rejoint l’équipe de Cost House à Genève, en tant que Senior Manager. Nous lui avons demandé de nous faire part de ses premières impressions après quelques semaines.



Pouvez-vous vous présenter ?


Je m’appelle Rafik BEN KHALIFA, j’ai 35 ans, suis marié et père d’une petite fille. Je suis né dans le canton de Vaud où j’ai vécu durant 12 ans. J’ai ensuite vécu 6 ans en Tunisie avant de poursuivre mes études en France. Je suis diplômé d’un Master en école de management, spécialisé en audit et contrôle de gestion.


J’ai débuté ma carrière dans le conseil en contrôle de gestion au sein d’un cabinet à taille humaine spécialisé dans la conception de modèles de pilotage avancés : comptabilité analytique (Activity-Based Costing) et tableaux de bord prospectifs (Balanced Scorecard). Durant 4 ans, j’ai eu l’opportunité d’accompagner des clients de différents secteurs (industrie, services, distribution, banque, assurance ou encore des Directions des Systèmes d’Information) dans la conception, l’intégration et l’automatisation de leur modèle de costing et de reporting.


J’ai poursuivi ma carrière au sein de structures de conseil plus généralistes où j’ai pu acquérir de solides compétences en pilotage budgétaire et gestion de projets lors de missions visant à transformer des Directions Financières.


C'est l’envie d’entreprendre qui m’a finalement poussé il y a 3 ans à devenir indépendant. Durant cette dernière année, je me suis consacré à la création d’une entreprise de portage salariale.


Pourquoi avoir choisi de rejoindre Cost House ?


Je réfléchissais depuis plusieurs années à revenir en Suisse. Je souhaitais cependant continuer à évoluer dans le conseil en pilotage de la performance. Un jour, LinkedIn me poussa l’offre de poste de Cost House Suisse. Je connaissais déjà le cabinet du fait de sa notoriété dans le domaine du Costing, le poste était basé à Genève, la filiale suisse recherchait un profil à l’état d’esprit entrepreneur … Bingo !


Quelles sont vos premières impressions sur la société ?


Il y règne un état d’esprit très ouvert et bienveillant. J’ai d’ailleurs été très bien accueilli aussi bien par le management que les équipes, en Suisse et dans les autres filiales (française, marocaine et brésilienne). Je découvre chaque jour un esprit collectif où l’entraide est omniprésente.


Quels sont les aspects de ce poste que vous appréciez particulièrement ?


Ce qui m’a le plus attiré dans cette opportunité avec Cost House c’est le challenge que représentait le fait de participer au développement d’une filiale d’un acteur majeur du pilotage économique. J’apprécie aussi particulièrement la possibilité de confronter mes idées avec celles de paires évoluant dans le même secteur.


Quelles compétences acquises dans vos expériences passées pensez-vous pouvoir remobiliser dans le cadre de vos prochaines missions ?


Mes dix années d’expérience dans le conseil m’ont permis de développer des compétences dans :

- La conception et le déploiement de systèmes de pilotage économique

- La refonte de processus budgétaire

- La mise en place de modèle de gestion et reporting Agile (Power BI)


La conjoncture actuelle étant complexe pour nombre de secteurs, il me semble essentiel de pouvoir accompagner nos clients et prospects dans l’analyse de leur structure économique et l’évolution de leur business model.


Et un bon consultant, c’est quoi ?


A mon sens, les qualités essentielles d’un « bon » consultant sont sa capacité d’écoute, sa capacité d’écoute et de nouveau sa capacité d’écoute. Le consultant est pertinent dans sa démarche dès lors qu’il cible le besoin réel de son client et cela passe par l’échange, l’écoute proactive et la prise de recul sur la situation.


Quels sont vos objectifs pour les mois et années à venir ?


Dans le contexte actuel, mes objectifs pour les mois à venir sont triples :

- Découvrir plus en profondeur Cost House, son mode de fonctionnement, son offre de services et les solutions Valoptia

- Accompagner l’équipe dans les missions en cours

- Développer l’activité en Suisse Romande, principalement sur des offres auprès des directions financières et contrôle de gestion


Par ailleurs, les entreprises vont devoir revoir certaines de leurs priorités et s’orienter de plus en plus vers des solutions de simulation, d’automatisation et d’optimisation. Je suis persuadé que le groupe Cost House a la capacité de répondre à ces enjeux.


Quelle est votre citation préférée ?


« Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers. » Ibn Sina (Avicennes).


Pour contacter Rafik : rbenkhalifa@cost-house.com

Cost House Suisse, rue du Nant 8, 1207, Genève. Tel : 022 566 74 10

96 vues
DÉCOUVRIR
MÉTIERS
OFFRES
 ACTUALITÉS
  • Ingénierie des coûts

  • Chantiers de compétitivité

  • Projection & Pilotage Stratégique

  • Groupe de Benchmark

  • Business Performance Software

SUIVEZ-NOUS

Mentions légales    -    Plan du site    -    Copyright © 2019 Cost House