• lfarcinade

Démarche budgétaire classique, ABB, BBZ : que choisir ?

Par Karim FAIDI, Associé Cost House Maroc



Le processus de construction budgétaire annuel est souvent vécu comme un exercice rigide et peu adapté au rythme de fonctionnement réel de l’entreprise, qui lui n’est pas aligné sur des échéances fiscales.


Dans une démarche de construction budgétaire classique les objectifs sont fixés puis déclinés selon un mode de management « top – down » dit « Command and Control ».

Une démarche « Rolling Forecast » offre un horizon prévisionnel sur une période glissante permettant de faire de la planification et de la prévision un processus continu et pas un exercice annuel figé.


Une démarche Activity Based Budgeting (ABB) vise quant à elle à construire un budget en s’appuyant sur des hypothèses « business ». La démarche ABB est basée sur un modèle de costing Activity Based Costing (ABC) et permet de faire des simulations économiques, véritables outils d’aide à la prise de décisions.


Le Budget Base Zéro (BBZ) consiste à prévoir des recettes et des dépenses en partant d’une feuille blanche. Il est adapté aux contextes de réduction de coûts et constitue une rupture importante dans les pratiques de l’entreprise.


L’approche « Beyond Budgeting » a pour ambition de rendre plus agile la gestion des budgets et de repenser les systèmes de contrôle de l’entreprise dont le budget fait partie. Cette approche ne prétend pas renoncer à la planification ou à l’allocation de ressources. Elle propose en revanche 12 principes fondateurs dont l’objectif est de passer d’un modèle de management « Command and Control » traditionnel à un modèle de management plus agile.




Pour plus d'informations, contactez-nous ici ou via l'adresse mail contact@cost-house.com

448 vues
DÉCOUVRIR
MÉTIERS
OFFRES
 ACTUALITÉS
  • Ingénierie des coûts

  • Chantiers de compétitivité

  • Projection & Pilotage Stratégique

  • Groupe de Benchmark

  • Business Performance Software

SUIVEZ-NOUS

Mentions légales    -    Plan du site    -    Copyright © 2019 Cost House