De consultant à manager, félicitations à Sylvain pour son nouveau statut chez Cost House !

A l’occasion de son passage au statut de manager, Sylvain revient sur son expérience chez Cost House depuis son arrivée en 2018 !



  • Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Sylvain Demure, j’ai 44 ans, je suis marié et père d’une petite fille. Je suis ingénieur de formation et ma première expérience professionnelle fut dans la sidérurgie. Au bout de deux ans, je me suis décidé à m’expatrier en Ecosse, à Aberdeen, dans l’industrie pétrolière. J’y suis resté 2 ans et demi avant de revenir en France, toujours dans l’industrie pétrolière. Dans ce cadre, j’ai eu l’opportunité de beaucoup voyager (Pays-Bas, Taiwan, Algérie, etc.) et de faire à la fois de l’ingénierie et du terrain (démarrage d’une unité de traitement de gaz durant 7 mois dans le désert algérien). J’ai complété mon expérience par de l’estimation et du chiffrage d’offres. J’ai finalement rejoint Cost House en 2018 après avoir passé 15 ans dans l’industrie pétrolière.


  • Pourquoi avoir choisi de rejoindre Cost House en 2018 ?

Je suis d’une nature plutôt curieuse et il était important pour moi de connaitre d’autres métiers et d’autres environnements. Un ami travaillant déjà pour le cabinet m’a alors proposé de lui transmettre mon CV… et tout se passa assez rapidement !

Cette opportunité est arrivée à point nommé, car elle m’a permis de découvrir un nouveau métier, de nouvelles méthodes de travail, tout en m’appuyant sur mon expérience industrielle.


  • Quels sont les aspects de ton poste que tu apprécies particulièrement ?

Il y en a plusieurs. Tout d’abord, de participer à des missions dans des environnements divers (industrie, service), de partager les problématiques des différents clients, et de répondre au mieux à leurs besoins. C’ est un réel challenge et une vraie motivation de savoir qu’au bout de quelques mois, nous verrons certainement notre client satisfait par ce que nous lui aurons délivré.


  • Comment décrierais-tu ta journée type ?

Emmener ma fille à la crèche le matin, puis direction le bureau ou celui du client suivant les contraintes de l’agenda. Mais cela va un peu changer avec l’entrée de ma fille en première année de maternelle. Il va falloir s’adapter au calendrier scolaire et à ses vacances !

C’est pourquoi j’ai demandé à passer au 4/5ème afin de pouvoir m’occuper d’elle le mercredi. La direction de Cost House a été très réceptive à ma demande, et je les remercie encore. Je me souviens de cette phrase d’un des dirigeants lors de ma demande de passage au 4/5ème. Il m’a dit : « sache que ça ne t’empêchera pas de progresser, bien au contraire ». Ce fut très rassurant.


  • Quels avantages trouves-tu à Cost House ?

Je dirais tout d’abord la bienveillance générale. Il y a vraiment une approche humaine, une véritable vigilance quant à l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle.

Il n’est pas toujours évident de jongler entre les impératifs professionnels et les contraintes personnelles qui sont nombreuses lorsque l’on a des enfants.

Mais faire partie de Cost House, c’est aussi avoir une grande autonomie dans son organisation, et trouver ainsi son propre équilibre.

Tout le monde y trouve son compte et personne ne juge personne, la finalité étant la satisfaction du client.


  • Quels sont tes objectifs pour les mois et années à venir ?

Continuer à progresser ! J’ai eu la chance d’être promu Manager, ce qui implique de nouvelles responsabilités notamment au niveau de l’encadrement, du reporting et du suivi financier des missions.

Ce sera un plaisir que d’encadrer de futurs consultants et de partager avec eux le quotidien de ce formidable métier.


  • Ta citation préférée ?

« On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d’années, on devient vieux pour avoir déserté un idéal. Les années rident la peau, renoncer à son idéal ride l’âme » (Général Douglas MacArthur)


143 vues

Posts récents

Voir tout