Glossaire IT
Par Rostom GUENBOUR, Consultant Cost House France

Costing : Démarche consistant à valoriser les coûts de produits ou de services en s'appuyant sur une approche analytique, comme la méthode ABC par exemple.
Méthode ABC : L’approche " Activity Based Costing " (ABC) s’articule sur trois niveaux : ressources, activités et services/produits.
Step / Etape : Une étape de réallocation correspond à la reventilation d’un ensemble d’objets sur d’autres objets du costing. On retrouve 100% des coûts à chaque étage, sauf possiblement au dernier.
Ressource : Les ressources correspondent aux dépenses ou aux charges, humaines et non humaines, qui permettent à une DSI de fonctionner.
Clé de répartition sur les activités - KA : Clé permettant de répartir le coût d’une ressource sur un ensemble d’activités.
Activité : Les activités correspondent à l’ensemble des tâches opérationnelles nécessaires à la fourniture des services.
Inducteur : Unité d’œuvre, en général technique, permettant de répartir les coûts d’une activité sur les services.
Service : Les services correspondent aux objets de coûts à valoriser par le modèle.
Clé de répartition sur les services - KP : Clé permettant de répartir un coût d’une ressource ou d’un service sur un ensemble de services.
Services SI : Etage des " Services Techniques Intermédiaires " et des " Projets Techniques ". Ce sont toutes les briques techniques nécessaires à la production des " Services Métiers " ou des " Produits ".
Services Métiers : L'étage des Services Métiers permet de produire les services facturés par la DSIT c’est-à-dire les " Produits ". Cet étage permet également de visualiser les coûts de la " SI de la DSI " avant son allocation sur les Produits.
Produit : Etage des " Produits " porte le coût complet des services facturés par la DSIT à ses clients. Cet étage est le miroir en coût des offres et services vendus par la DSIT.
Client : Etage portant l’ensemble des clients de la DSIT, utilisateurs finaux qui consomment les produits vendus par la DSI.
Facturation client - UO : Unité d’œuvre de facturation : permet de facturer les clients en fonction de leurs consommations de produits.
Billing : Démarche consistant à facturer les coûts de produits ou de services, de manière corrélée, ou PAS, sur le costing.
Services techniques intermediaires - STI : Services " non visibles " du client final et nécessaires à la fourniture d’autres services ou produits.
Projets techniques - TPR : Projets et évolutions techniques qui ont pour objet de faire évoluer l’infrastructure et le système d’information, notamment pour éviter les risques d’obsolescence technologique.
Environnements de travail utilisateurs - EUS : Les services correspondant à des équipements mis à disposition des utilisateurs " localement ".
Services récurrents - REC : Services applicatifs (portefeuille des applications) " consolidés ".
Projets métiers - BPR : Portefeuille des projets de maintenances évolutives des produits mis à disposition des métiers.
Produits - PRD : Les produits sont " vus " par les clients; cette vue permet, de façon optionnelle, de fournir une vision consolidée " Run + Build " des coûts aux métiers.
Pour plus d'informations, contactez-nous ici ou via l'adresse mail contact@cost-house.com
Téléchargez le glossaire ici