top of page

L'IT Design to Cost, c'est quoi ?


Par Olivier BRONGNIART, Président Groupe Cost House




L’IT Design to Cost consiste à transposer ce qui est fait dans l’industrie depuis les années 1980 à l’univers des services et plus particulièrement à celui des systèmes d’information. La méthode est employée dans le cadre de projets importants comme de prestations récurrentes de type TMA (Tierce Maintenance Applicative) qui font intervenir un fournisseur. Un travail sur la matière va alors être engagé avec ce dernier, et ce non pas avec une vision de négociation commerciale mais avec une approche véritablement technico-économique. L’objectif est de redéfinir la façon de travailler ensemble pour identifier des leviers qui agiront sur la structure de coûts et non sur la marge du fournisseur. Des leviers beaucoup plus forts que ceux d’une simple mise en concurrence vont ainsi pouvoir être actionnés.


Pour les Achats, cela signifie « casser » le schéma classique séquentiel d’une consultation Achats. On abandonne alors le cahier des charges très figé issu d’études techniques, la mise en concurrence opérée par les acheteurs, les analyses de grille, etc. L’ approche de Design to Cost IT va consister à identifier un, deux ou trois acteurs stratégiques en qui l’on a confiance. Il va ensuite falloir entamer des travaux itératifs de co-conception de la solution avec un objectif économique en visée. Petit à petit, il s’agira alors de réduire le champ des possibles et du nombre de fournisseurs pour contractualiser avec celui qui atteindra l’objectif fixé.


Ce type de travaux peut être mené y compris dans le cadre du marché public en France. En Europe, le dialogue compétitif constitue un cadre juridique propice à la mise en place de la méthode. Le principe est d’avoir un partage de compréhension des leviers technico-économiques entre le donneur d’ordre et le fournisseur.


Les retours d’expérience de Cost House en matière de Design to Cost montrent des gains allant de 15% à 50% avec un centre de gravité entre 25% et 30% en termes de rupture de coûts. L’IT Design to Cost permet d’effacer de nombreux risques puisque le fournisseur conserve une marge correcte. On évite alors tout risque lié à la durée du contrat ou à l’exécution des projets.


 

Pour plus d'informations, contactez-nous ici ou via l'adresse mail contact@cost-house.com

22 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page